+ d'infos

Historique

La loi cantonale sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ) est entrée en vigueur en juillet 2010. C’est cette loi qui met en application le principe de la Commission de jeunes du canton de Vaud, inscrit dans la Constitution vaudoise.

C’est ainsi qu’en fin 2010 une campagne de recrutement dans tout le canton amène plusieurs dizaines de jeunes à envoyer leur inscription. 25 membres ont été retenus par le Conseil d’Etat. 25 jeunes de 14 à 18 ans représentant toutes les régions du canton, tous les statuts (écolier, apprenti et gymnasien) et bien sûr une parfaite répartition entre les filles et les garçons. Ces jeunes ont souvent également une expérience de participation à des organisations de jeunesse (parlement communal, scouts, jeunesse de village, etc).

La séance constitutive s’est tenue le lundi 9 mai 2011 en présence de la Présidente du Grand Conseil, Mme Claudine Wyssa, ainsi que de Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Depuis sa création, la Commission a bien avancé et mené nombre de projets importants (transports publics, consultation sur le règlement d’application de la loi sur l’enseignement obligatoire, etc). Au fil du temps, la CdJ Vaud se fait de plus en plus connaître des autorités mais aussi des jeunes.

Une seconde volée de 25 membres a pris les rennes de la Commission le 2 juillet 2013. Durant deux ans, ils s'attelleront à poursuivre les projets mis sur pied par les premiers membres et porteront aussi nombre de nouveaux projets afin de continuer à faire rayonner cette Commission de jeunes cantonale.

Partager cette page