+ d'infos

Propositions concernant la promotion et le soutien aux activités artistiques des jeunes

Le groupe de travail "activités artistiques" s'est penché sur les différents moyens de promouvoir et soutenir les jeunes dans leurs activités artistiques. Les propositions finales sont donc dans cette lettre adressée à Mme. Lyon en charge du département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Partager cette page

Prise de position sur la prévention du suicide des jeunes

Lors de sa séance plénière de mars 2016, la Commission de Jeunes a débattu de la thématique du suicide et de sa prévention auprès des jeunes. Elle a également pris connaissance du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Grégory Devaud et consorts - Le suicide des jeunes, quelle prévention dans notre canton ? Elle a ensuite décidé  d’inviter et de consulter l’association de jeunes “Stop Suicide” active dans le domaine de la prévention pour approfondir le sujet. 

La prise de position de la CdJ Vaud à ce sujet est téléchargeable en format pdf.

Partager cette page

Dossier de propositions sur le droit de vote à 16 ans et la participation des jeunes à la vie publique

Durant le mandat 2013-2015, la CdJ Vaud a essentiellement souhaité travailler sur la thématique de la participation des jeunes à la vie politique et citoyenne. Pour cela, elle a consulté, dans un premier temps, différentes publications et observations faites à ce sujet. Dans un second temps, elle a souhaité agir en organisant une séance plénière publique réunissant des jeunes engagés, ou non, provenant de tout le canton et âgés de 14 à 20 ans qui s’est tenue le 24 novembre 2014 à l’aula du Palais de Rumine à Lausanne.

Les constats tirés avec les jeunes sont qu’il faut tout d’abord encourager la participation des jeunes en encourageant les communes et les écoles à mettre en place des instances qui permettent l’éveil à la participation citoyenne (Conseils des élèves, parlements de jeunes, activités participatives…), mais aussi agir en soutenant des projets tels qu’Easyvote, avec lequel la CdJ Vaud entretient un partenariat depuis juillet 2014. Finalement, les jeunes réunis ce jour-là ont soutenu l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, proposé préalablement par la CdJ Vaud.

Les propositions mentionnées ci-dessus ont fait l’objet d’un dossier qui a été transmis au Conseil d’Etat vaudois en avril 2015. Vous pourrez trouver ici le dossier participation.

Partager cette page

Prise de position sur la révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) et généralisation de l’accueil parascolaire

Suite à une consultation, la CdJ Vaud a pris sur la révision de la loi sur l'accueil de jour des enfants.

La Commission de Jeunes a souligné la nécessité de diversifier les possibilités d’accueil à midi et après la fin des cours en invitant les associations et clubs externes qui feraient découvrir leurs activités aux jeunes et l’après-midi (sports, activités culturelles, etc.). 

Nous avons également estimé que les élèves devraient avoir la possibilité d’organiser eux-mêmes des activités, en mettant sur pied par exemple des clubs de lecteurs pour discuter de livres qu’ils ont lus. 

Notre avis a été entendu et a été traduit par l'Art. 32a du projet de loi!

La prise de position de la CdJ Vaud à ce sujet est téléchargeable en format pdf.

Partager cette page

Prise de position sur la loi sur la Protection des mineurs

La CdJ Vaud a pris position dans le cadre d’une consultation sur la révision de la loi sur la protection des mineurs. Globalement en accord avec le projet de loi, la CdJ Vaud a souhaité rendre les autorités attentives au fait que le droit à l’enfant d’être entendu est aussi nécessaire pour sa protection.

La prise de position de la CdJ Vaud à ce sujet est téléchargeable en format pdf.

Partager cette page