+ d'infos

Propositions concernant la promotion et le soutien aux activités artistiques des jeunes

Le groupe de travail "activités artistiques" s'est penché sur les différents moyens de promouvoir et soutenir les jeunes dans leurs activités artistiques. Les propositions finales sont donc dans cette lettre adressée à Mme. Lyon en charge du département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Partager cette page

Proposition sur la protection de l’environnement

Voici la proposition finale qu'a transmise la Cdj par le biais de son groupe de travail "Environnement", au DFJC et au DTE.

Partager cette page

Prise de position sur la prévention du suicide des jeunes

Lors de sa séance plénière de mars 2016, la Commission de Jeunes a débattu de la thématique du suicide et de sa prévention auprès des jeunes. Elle a également pris connaissance du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Grégory Devaud et consorts - Le suicide des jeunes, quelle prévention dans notre canton ? Elle a ensuite décidé  d’inviter et de consulter l’association de jeunes “Stop Suicide” active dans le domaine de la prévention pour approfondir le sujet. 

La prise de position de la CdJ Vaud à ce sujet est téléchargeable en format pdf.

Partager cette page

Propositions concernant l’intégration des jeunes immigrés dans notre canton

Voici la proposition qu'a transmise la Cdj-Vd aux chefs du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et du Département de l'économie et du sport.

Partager cette page

Prise de position sur la révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) et généralisation de l’accueil parascolaire

Suite à une consultation, la CdJ Vaud a pris sur la révision de la loi sur l'accueil de jour des enfants.

La Commission de Jeunes a souligné la nécessité de diversifier les possibilités d’accueil à midi et après la fin des cours en invitant les associations et clubs externes qui feraient découvrir leurs activités aux jeunes et l’après-midi (sports, activités culturelles, etc.). 

Nous avons également estimé que les élèves devraient avoir la possibilité d’organiser eux-mêmes des activités, en mettant sur pied par exemple des clubs de lecteurs pour discuter de livres qu’ils ont lus. 

Notre avis a été entendu et a été traduit par l'Art. 32a du projet de loi!

La prise de position de la CdJ Vaud à ce sujet est téléchargeable en format pdf.

Partager cette page