Droit de vote à 16 ans
Durant le mandat 2013-2015, la CdJ-Vaud a essentiellement souhaité travailler sur la thématique de la participation des jeunes à la vie politique et citoyenne. Pour cela, elle a consulté, dans un premier temps, différentes publications et observations faites à ce sujet. Dans un second temps, elle a souhaité agir en organisant une séance plénière publique réunissant des jeunes engagés, ou non, provenant de tout le canton et âgés de 14 à 20 ans qui s’est tenue le 24 novembre 2014 à l’aula du Palais de Rumine à Lausanne.
Les constats tirés avec les jeunes sont qu’il faut tout d’abord encourager la participation des jeunes en encourageant les communes et les écoles à mettre en place des instances qui permettent l’éveil à la participation citoyenne (Conseils des élèves, parlements de jeunes, activités participatives…), mais aussi agir en soutenant des projets tels qu’Easyvote, avec lequel la CdJ-Vaud entretient un partenariat depuis juillet 2014. Finalement, les jeunes réunis ce jour-là ont soutenu l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, proposé préalablement par la CdJ-Vaud.
Les propositions mentionnées ci-dessus ont fait l’objet d’un dossier qui a été transmis au Conseil d’Etat vaudois en avril 2015.