Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de la jeunesse
Retour sur une soirée inspirante !
Le 20 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, s’est tenue la 11e édition de la Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de la jeunesse (PICSAJ). L’objectif ? Échanger sur la thématique des incivilités pouvant être commises par des jeunes dans l’espace public, mieux comprendre leurs besoins et aborder des solutions pour prévenir ces comportements. Cet événement a réuni plus d’une centaine de représentantes et représentants des communes : élu·es municipaux·ales en charge de la jeunesse, travailleur·euses sociaux·ales de proximité et autres professionnel·les.
Les principaux objectifs de cette rencontre étaient de créer des liens entre les différents acteurs du milieu de la jeunesse et de promouvoir une politique enfance et jeunesse proactive au niveau communal. La soirée a été rythmée par des échanges passionnants et des ateliers interactifs, permettant à chacune et chacun de partager son expérience. Les membres présent·e·s de la Commission de jeunes ont eu l’occasion d’apporter leur point de vue en tant que jeunes et de contribuer aux discussions. Ils et elles ont notamment souligné l’importance de développer des projets pour les jeunes dans les communes et d’inclure ces derniers dans les initiatives qui les concernent.
Bilan des membres : une expérience enrichissante et pleine d’espoir ! Les activités de jeunesse et les rencontres dans l’espace public sont essentielles pour permettre aux jeunes de tisser des liens, de gagner en autonomie et de développer des compétences citoyennes.
Ensemble, construisons un espace public respectueux et inclusif pour toutes et tous !