Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Blog

Au nom des jeunes, sauvez notre planète!

Paru dans le Courrier des lecteurs du 24 Heures, le 18 janvier 2019

La Commission de jeunes du canton de Vaud (CdJ-Vaud), composée de 25 membres âgés de 14 à 18 ans, est chargée de porter la voix des jeunes auprès des autorités du canton. Nous prenons position sur des sujets touchant à de très nombreux domaines qui nous concernent. Mais s’il en est un qui nous préoccupe particulièrement, c’est bien le réchauffement climatique. La CdJ-Vaud s’engage depuis plusieurs années dans ce débat. Nous avons envoyé il y a quelques temps une prise de position au Conseil d’Etat demandant l’extinction des enseignes lumineuses commerciales durant la nuit, ou encore de rendre obligatoire un jour par semaine sans viande dans les cantines scolaires.

Un vaste mouvement d’étudiants à travers la Suisse s’est mis en place pour protester contre une certaine inefficacité des autorités face au dérèglement climatique. Trois revendications sont faites : zéro émission de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine d’ici 2030, reconnaissance de la part des autorités de la crise climatique et, si ces deux revendications ne peuvent être concrétisées dans le système actuel, un changement de système s’impose. La Commission soutient ces revendications et se réjouit du mouvement engagé par les jeunes du canton et du reste de la Suisse. Si certains estiment ces exigences comme étant irréalistes, nous sommes convaincus qu’il est également irréaliste de penser que nous pourrons sauver notre planète sans prendre rapidement des mesures courageuses et concrètes.

En tant que jeunes, c’est notre avenir qui est en jeu. Les décideurs d’aujourd’hui ne vivront pas les conséquences de leurs décisions : nous, oui. Sur un sujet aussi important que celui-ci, la CdJ-Vaud estime que les autorités ne doivent pas simplement écouter les jeunes mais aussi les entendre.

Alexandre Legrain
Président de la Commission de jeunes du canton de Vaud

Aucun commentaire

Poster un commentaire