
Prolongation du congé-jeunesse : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation
Les apprenti·e·s et les travailleur·euse·s de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’un congé non rémunéré d’une semaine pour exercer, à titre bénévole, des tâches d’encadrement d’activités de jeunesse extrascolaires au sein d’organismes à but non lucratif œuvrant dans les domaines social ou culturel. Pour avoir droit au « congé jeunesse » la personne doit exercer une fonction de direction, d’encadrement ou de conseil ou doit suivre une formation continue nécessaire à l’exercice de ces activités.
Récemment, les motions identiques 23.3734 (Schneider Schüttel) et 23.3735 (Riniker) proposent d’étendre ce « congé jeunesse » à deux semaines. L’avant-projet de révision prévoit également d’élargir le champ d’application de l’article 329e CO aux activités exercées en milieu ouvert (hors cadre associatif). Ainsi les activités d’encadrement à titre bénévole dans les structures telles que les centres d’animation jeunesse fondés sur le principe de la libre-adhésion pourraient être prises en compte.
Une consultation fédérale a été lancée sur ce projet. Pour le canton de Vaud, la Commission de jeunes du Canton de Vaud a été invitée à y participer. Dans sa prise de position, la CdJ-V salue l’extension du congé à deux semaines, estimant qu’elle favorisera un engagement plus durable et accessible. Elle soutient également l’élargissement des conditions d’accès, afin de reconnaître et encourager la diversité des formes d’engagement bénévole chez les jeunes.
Prise de position_Commission de jeunes du Canton de Vaud _Congé jeunesse