Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Commission de jeunes

Participer à la Cdj-Vaud,
c’est l’occasion pour toi:

Donner

un avis sur des projets de loi concernant les enfants et les jeunes

Adresser

des propositions aux autorités politiques

Echanger

avec des professionnels actifs dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse

Participer

à l’attribution d’aides financières à des projets de jeunes

La commission de jeunes, pour quoi faire?

 

Si tu as entre 14 et 18 ans, que tu aimes débattre et que tu veux t’exprimer sur les sujets qui te tiennent à cœur, alors rejoins la Commission de jeunes du Canton de Vaud !

 

La Commission de jeunes du Canton de Vaud est composée de 25 jeunes âgés de 14 à 18 ans, provenant de toutes les régions du canton qui sont désignés par le Conseil d’Etat pour un mandat d’une durée de deux ans. Les membres fréquentent l’école obligatoire, le gymnase ou les écoles professionnelles notamment.

Ses buts sont de réagir et de prendre position sur les projets de loi ou les sujets concernant la jeunesse, et transmettre des propositions aux autorités politiques. Tu trouveras toutes les informations pratiques à notre sujet sur ce site, ainsi que sur notre page Facebook. Nous avons aussi des comptes Instagram et Twitter ! N’hésitez donc pas à nous contacter.

Tu peux également aller consulter nos rapports d’activités !

PRÉSENTATION DE LA CDJ VAUD

La Commission de jeunes, ça fonctionne comment?

 

La Commission de jeunes est composée de 15 à 25 membres, en respectant au mieux l’égalité filles / garçons, provenant de toutes les régions du canton. Les membres s’engagent pour un mandat de deux ans, renouvelable en principe une fois. La Commission se réunit environ 7 fois par année en séances plénières de 18h00 à 20h30.

 

La Commission définit librement les questions et les thèmes qu’elle entend traiter. Tu peux y aborder toute question qui t’intéresse dans des domaines aussi divers que la culture, les loisirs, le développement durable, les transports publics, la formation (école, apprentissage, gymnase, etc.), la prévention, la place des jeunes dans la société, la santé, la sécurité, le social, l’économie, etc.

Chaque membre est défrayé pour ses déplacements et reçoit une indemnité pour chaque séance (30.-). Pour l’assister dans ses activités, la Commission peut compter sur Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, qui participe aux séances.

Les membres de la Commission

Le Plénum

Tous les membres constituent le Plénum de la Commission de jeunes. Ils débattent de sujets concernant la jeunesse et prennent position lors des séances plénières.

Le Bureau

Le Bureau de la CdJ-Vaud est en quelque sorte l’exécutif de celle-ci. Il est composé de 6 membres: la présidence, la vice-présidence, trésorier-ère, délégué-e à la communication, délégué-e à la logistique et à l’informatique et secrétaire. Son rôle est donc de mettre en œuvre les décisions adoptées par l’ensemble des membres (le Plénum) et de les représenter lors d’invitations et d’événements officiels.

Les publications

Session des jeunes

Session cantonale des jeunes 2017

Session cantonale des jeunes 2015

Communication/campagne

``Envie de t'engager?``

``Envie de t'engager?``

L’historique

Un processus démocratique

 

La Commission de jeunes du Canton de Vaud est avant tout une volonté politique issu de la nouvelle Constitution vaudoise.

Afin de permettre la création de la Commission, le législateur a dû édicter la loi cantonale sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ).

Quatre dates-clés

juillet 2010

Loi cantonale sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ)

Entrée en vigueur de la LSAJ en juillet 2010. C’est cette loi qui met en application le principe de la Commission de jeunes du canton de Vaud, inscrit dans la Constitution vaudoise.

fin 2010

Campagne de recrutement

Lancement d'une campagne de recrutement dans le canton qui permet la sélection par le Conseil d'Etat de 25 jeunes de 14 à 18 ans représentant toutes les régions du canton, tous les statuts (écolier, apprenti et gymnasien) et bien sûr répartis entre les filles et les garçons.

mai 2011

Séance constitutive

La séance constitutive de la Commission de jeunes du Canton de Vaud se tient le 9 mai 2011 en présence de la Présidente du Grand Conseil, Mme Claudine Wyssa, ainsi que de Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture.

dès 2013

Renouvellement tous les deux ans

Une seconde volée de 25 membres a pris les rennes de la Commission le 2 juillet 2013.

Toi aussi, tu souhaites

T’ENGAGER?