Photo: Junior Team médiamaticien-ne-s du SG-DCIRH
La Commission de jeunes du Canton de Vaud est composée de 30 jeunes âgés de 14 à 20 ans, provenant de toutes les régions du canton qui sont désignés par le Conseil d’Etat pour un mandat d’une durée de deux ans. Les membres fréquentent l’école obligatoire, le gymnase ou les écoles professionnelles notamment.
Ses buts sont de réagir et de prendre position sur les projets de loi ou les sujets concernant la jeunesse, et transmettre des propositions aux autorités politiques. Tu trouveras toutes les informations pratiques à notre sujet sur ce site, ainsi que sur notre page Facebook. Nous avons aussi un compte Instagram ! N’hésitez donc pas à nous contacter.
Tu peux également aller consulter nos rapports d’activités !
La Commission définit librement les questions et les thèmes qu’elle entend traiter. Tu peux y aborder toute question qui t’intéresse dans des domaines aussi divers que la culture, les loisirs, le développement durable, les transports publics, la formation (école, apprentissage, gymnase, etc.), la prévention, la place des jeunes dans la société, la santé, la sécurité, le social, l’économie, etc.
Chaque membre est défrayé pour ses déplacements et reçoit une indemnité pour chaque séance (30.-). Pour l’assister dans ses activités, la Commission peut compter sur Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, qui participe aux séances.
Le Bureau de la CdJ-Vaud est en quelque sorte l’exécutif de celle-ci. Il est composé de 6 membres: la présidence, la vice-présidence, la trésorerie, la délégation à la communication, la délégation à la logistique et à l’informatique ainsi que le secrétariat. Son rôle est donc de mettre en œuvre les décisions adoptées par l’ensemble des membres (le Plénum) et de les représenter lors d’invitations et d’événements officiels.
Tous les membres constituent le Plénum de la Commission de jeunes. Ils débattent de sujets concernant la jeunesse et prennent position lors des séances plénières.
La Commission de jeunes du Canton de Vaud est avant tout une volonté politique issu de la nouvelle Constitution vaudoise.
Afin de permettre la création de la Commission, le législateur a dû édicter la loi cantonale sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ).
Entrée en vigueur de la LSAJ en juillet 2010. C’est cette loi qui met en application le principe de la Commission de jeunes du canton de Vaud, inscrit dans la Constitution vaudoise.
La séance constitutive de la Commission de jeunes du Canton de Vaud se tient le 9 mai 2011 en présence de la Présidente du Grand Conseil, Mme Claudine Wyssa, ainsi que de Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture.
En mars 2015 a lieu la premiere Session cantonale des jeunes, organisée par la Commission de jeunes de canton de Vaud. La Session des Jeunes du Canton de Vaud réunit durant deux jours une centaine de jeunes de 14 à 20 ans qui échangent et débattent sur des sujets de société les concernant directement.
La composition de la Commission de jeunes passe de 25 à 30 membres maximum, avec une limite d’âge supérieure fixée à 20 ans contre 18 ans auparavant.