Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Blog

Commission de jeunes du canton de Vaud / Politique  / La jeunesse favorable au vote à 16 ans

La jeunesse favorable au vote à 16 ans

« Êtes-vous pour ou contre le vote à 16 ans ? », telle était la question posée par la CdJ Vaud à plus de 150 jeunes lors d’une séance plénière publique qu’elle a organisée le 24 novembre 2014. Cette dernière, qui avait d’ores-et-déjà traité de thématique lors de plusieurs débats, notamment lors du festival des activités de jeunesse organisé par le GLAJ Vaud en mai 2014 et qui avait pris position favorablement à cette mesure, a souhaité prendre connaissance de l’avis d’autres jeunes, parfois non impliqués dans la vie citoyenne.

Dans ce contexte, plus de 150 jeunes provenant de tout le canton ont pris part à une discussion publique. Arguments favorables et défavorables s’opposaient de temps à autre. Il est toutefois à noter que, généralement, la grande majorité des participants a soutenu les propositions de la citoyenneté, que cela soit au sujet du droit de vote à 16 ans ou encore de la promotion des cours de citoyenneté à l’école obligatoire.

« Êtes-vous pour ou contre le vote à 16 ans? »

La CdJ, forte de ce constat, souhaite donc transmettre un dossier à l’attention du Conseil d’Etat vaudois afin de lui faire part de ses propositions. Ces dernières seront:

  1. Abaissement du droit de vote à l’âge de 16 ans.
  2. Promotion des cours de citoyenneté à l’école.
  3. Promotion de la participation à la vie publique et citoyenne.

Le dossier devrait être envoyé en mars 2015 aux autorités.

Aucun commentaire

Poster un commentaire