Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

Révision de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ)

La révision de la loi sur la promotion et le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ 2010) a été adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en septembre 2023 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette loi a principalement pour but d’encourager et de soutenir les activités de jeunesse extrascolaires des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans révolus et leur participation à la vie sociale et politique au niveau communal, régional et cantonal.

Les principales modifications effectuées dans le cadre de cette révision portent sur :
• Les possibilités de consultation des jeunes en ancrant au sein de l’Administration cantonale la possibilité d’examiner un projet de loi ou d’investissement sous l’angle de ses conséquences sur les enfants et les jeunes, en consultant par exemple la Commission de jeunes et la Chambre consultative de la jeunesse (nouvel art. 2a) ;

• La composition de la Commission de jeunes, qui passe de 25 à 30 membres maximum, avec une limite d’âge supérieure fixée à 20 ans contre 18 ans auparavant, l’âge minimal restant 14 ans ;

• Les projets pouvant bénéficier d’une aide financière peuvent être initiés par des groupes de jeunes, mais également par des communes ou des organisations s’occupant de la jeunesse, à la condition notamment d’impliquer une participation active des enfants ou des jeunes à leur élaboration ou réalisation (l’art. 15, al. 1, let. b).

Pour accéder à la LSAJ, cliquez ici.